jeudi 5 mars 2015

Raspberry Pi modèle B+, 27 juillet 2014 - 27 février 2015

Un drame horrible s'est déroulé le jeudi 26 février 2015, lorsqu'une nappe IDE 80 fils s'est branchée sur les 40 ports GPIO de l'innocent Raspberry Pi.

Ce malheureux, ne se doutant de rien, a délivré un courant électrique de 5 V à travers les autres ports GPIO, jusqu'au processeur, détruisant ainsi ce dernier.

Dernier hommage :


La coupable :



Plus sérieusement, ouais, j'ai flingué mon RPi. J'avais déjà remarqué qu'une nappe IDE avait 40 ports, du coup je m'étais dit que j'allais pouvoir en raboter une à installer sur mon RPi pour mes montages. Sauf que j'avais zappé le fait qu'il y a des nappes IDE 40 fils et 80 fils, même si elles ont le même nombre de ports sur leurs prises...

Du coup, vu que le câblage des nappes 80 fils est différent dans la prise, j'ai dû court-circuiter les GPIO, et, comme mentionné plus haut, envoyer du 5 V dans les prises qui n'en supportent que 3,3...

Voilà, bien fait pour moi, ça m'apprendra à me renseigner avant de bidouiller sans trop savoir ce que je fais. Mais du coup je me retrouve sans RPi pour mes projets.

Je me demande si je ne vais pas prendre un modèle A+ du coup, moins puissant, mais également moins cher, et largement suffisant pour mes besoins.

Affaire à suivre.

samedi 21 février 2015

Media center avec OpenELEC

Création d'un media center avec un Raspberry Pi sur lequel est installé le lecteur multimédia OpenELEC. 


Ce projet me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà, et je me suis décidé à le mettre en place il y a quelques jours. 



J'ai acheté un "starter kit" de Raspberry Pi sur Amazon, incluant :

  • Un Raspberry Pi modèle B+
  • Une alimentation secteur micro-USB
  • Une carte micro-SD classe 10 de 8 Go avec une installation de Noobs, un utilitaire d'installation de systèmes d'exploitation
  • L'adaptateur SD de la carte micro-SD
  • Deux dissipateurs thermiques
  • Un dongle Wi-Fi USB
  • Un câble HDMI mâle/mâle
  • Un boîtier transparent avec accès facile aux ports GPIO
J'ai commencé par monter la carte dans un boîtier différent de celui fourni afin de conserver ce dernier pour mon autre Raspberry Pi destiné aux projets basés sur les ports GPIO.

Une fois en place, j'ai mis les dissipateurs thermiques en place sur le CPU et sur le contrôleur USB/Ethernet : 


Bon, des dissipateurs thermiques sur un RPi, ce n'est pas ce qu'il y a de plus utile, mais ce media center sera destiné à tourner très souvent et à lire de la HD ou du streaming, donc ça ne fait pas de mal !

Je fais mes branchements, choisissant l'Ethernet au Wi-Fi grâce à la proximité de la Livebox, puis j'installe OpenELEC :


Ça s'installe tranquillement, pas de problème.

Une fois que tout est en ordre, on passe à la personnalisation : thème Quartz, inspiré de l'Apple TV, pour un rendu plus lisse et une plus grande fluidité, extensions YouTube, Vine, iTunes, etc., qui permettent de récupérer tout ces contenus facilement.

Petit test avec YouTube : 



Tout marche parfaitement, la vidéo est très fluide, merci Ethernet !

La bête au repos, bien installée :



Prochaines étapes : acheter une souris sans fil avec dongle USB afin de s'en servir comme d'une télécommande, et trouver un boîtier VESA à installer derrière la télé !

Et voilà un petit media center fiable et sympathique, mis en place en moins d'une heure, le tout pour une soixantaine d'euros tout compris ! :)