Un drame horrible s'est déroulé le jeudi 26 février 2015, lorsqu'une nappe IDE 80 fils s'est branchée sur les 40 ports GPIO de l'innocent Raspberry Pi.
Ce malheureux, ne se doutant de rien, a délivré un courant électrique de 5 V à travers les autres ports GPIO, jusqu'au processeur, détruisant ainsi ce dernier.
Dernier hommage :
La coupable :
Plus sérieusement, ouais, j'ai flingué mon RPi. J'avais déjà remarqué qu'une nappe IDE avait 40 ports, du coup je m'étais dit que j'allais pouvoir en raboter une à installer sur mon RPi pour mes montages. Sauf que j'avais zappé le fait qu'il y a des nappes IDE 40 fils et 80 fils, même si elles ont le même nombre de ports sur leurs prises...
Du coup, vu que le câblage des nappes 80 fils est différent dans la prise, j'ai dû court-circuiter les GPIO, et, comme mentionné plus haut, envoyer du 5 V dans les prises qui n'en supportent que 3,3...
Voilà, bien fait pour moi, ça m'apprendra à me renseigner avant de bidouiller sans trop savoir ce que je fais. Mais du coup je me retrouve sans RPi pour mes projets.
Je me demande si je ne vais pas prendre un modèle A+ du coup, moins puissant, mais également moins cher, et largement suffisant pour mes besoins.
Affaire à suivre.